Prochaines dates

Pas de spectacles prévus pour l’instant

Le propos artistique

Le spectacle « Xawaare » est une ballade dans le Sénégal Populaire Traditionnel et Spirituel qui met en scène 9 artistes tous nés au Sénégal et aujourd’hui installés dans la région Bordelaise.

Le mot woloff « Xawaare » signifie en français « Dialogue » qui est à l’origine et à la fin de tout échange entre les différentes créatures de l’univers.

Sur scène les artistes font voyager le public au travers d’un riche répertoire de chants et musiques qui ont bercé leur enfance. De la plus fine note du « Tama » au son envoutant des Sabars de Doudou Ndiaye Rose en passant par les lampes mélodieuses du Bongo et la puissance des percussions Djembé venus des contrées mandingues, Xawaare captive son public du début à la fin.

La danse est un acte de foi et un acte d’amour.
Elle est une prière individuelle ou collective, profane ou sacrée.
(Serge Lifar)

Equipe artistique

Mise en scène : Cie Khady Sarr

Crédit Photos : Christophe Garbage

Images : Damien Dupuch

Éléments techniques

Création : 2018

Durée : 1h15

Téléchargez :

L’équipe

Khady Sarr

Khady Sarr

Originaire du Sénégal, de Dakar et de Casamance, Khady a hérité de cette double personnalité dans sa danse.
Après de nombreuses années de collaboration en tant que danseuse interprète et choriste notamment au sein du groupe Bakh Yaye de Toulouse, c’est à Bordeaux que Khady Sarr a créée la compagnie « Cie Khady SARR » en 2014 afin d’élargir ses horizons artistique et chorégraphiques.
Ses idées singulières lui permettent de déployer sa créativité dans différents projets en solo ou en collaboration pour pouvoir réinventer une nouvelle écriture basée sur la danse traditionnelle mandingue et sénégalaise, inspirée de gestuelles contemporaines.
Khady Sarr conçoit la danse comme le reflet de l’âme, l‘espace où les différents mondes se croisent (monde intérieur, monde extérieur), se confrontent, se réconcilient, pour faire naître une parole, un parti pris ou pour laisser place aux questionnements. Un trait d’union nécessaire à la croisée de nos forces et faiblesses.

El hadji Omar

El hadji Omar

El Hadji Omar Ndiaye, plus connu sous le nom de "Tac" est né le 26 Avril 1983 à Popenguine au Sénégal.
Cet artiste auteur/compositeur/interprète a débuté la musique dès l‘âge de 8 ans. Arpès s’être produit localement pour des mariages, baptêmes, fêtes de village et festivals dans différentes régions du Sénégal, son cursus se poursuit avec un contrat artistique en 2012 d‘une année au Maroc où il intégre les groupes Osinatino et Africa Style pour de gros concerts devant notamment le Roi. Il effectue pour la grande majorité sur Casablanca de nombreuses animations percussion en discothèque. Après un retour aux sources dans son pays natal, c’est désormais en France, dans la région bordelaise, que Tac poursuit son art au sein de groupes locaux et d’accompagnement d’ateliers de danse.

Ibou

Ibou

Danseur-Choregraphe-Musicien
Amoureux de la Danse, il commence la danse en 2000 dans la compétition de danse dénommé Oscar des Vacances où il a était plusieurs fois vainqueur.
Formé aux danses traditionnelle sénégalaises dans différents ballets (Sénéméw,Africa 2000 et Waato Siita).
Ses Formations professionnelles en danse Afro contemporaine à l‘école des Sables de Germaine Acongy au Sénégal, au centre National de la Danse de Pantin à l’île de France et à Lullaby Danza projet à Bordeaux lui rajoutent des compétences supplémentaires notamment pour la Création et la mise en scène.

Amdy Fall

Amdy Fall

Amdy a commencé à danser depuis l‘enfance. En 2000, il se forme au ballet Khadim Badji au Centre Blaise Senghor. Il a participé plusieurs fois a Oscar des vacances et gagne le prix de meilleur danseur en 2007. Il est ensuite formé au ballet Khalifa a Parcelle. Il travaille avec de nombreux artistes comme Baba Maal, Passi et bien d’autres...
Il vit la danse et aime donner et partager son art.

Baila Soumare

Baila Soumare

Baïla dès son jeune âge avait un intérêt particulier aux percussions.
Il commence sa formation avec le groupe Siko Bande puis la troupe Africa Djembé.
La rencontre avec Karamo Cissokho un jeune griot fait prendre conscience à Baïla du potentiel de sa voix alors la formation se poursuit avec le groupe océan percussions.
Dont il devient très vite le soliste et chanteur lead.
Depuis 2002 il s’est installé en France ou il a collaboré avec beaucoup de structures artistiques.
Actuellement lead vocal du groupe Xawaaré.

Emilie Ndiaye

Emilie Ndiaye

Emilie est née au Sénégal, après quelques années à se former auprès de grand maitre Lamp Fall « Ballet Africa Lamp Fall » au foyer de Guediawaye, elle a enchainé avec le ballet Fambondy avec lequel elle fait une grande tournée Européenne en juin 2013.
Depuis elle a posé ses valises en France, à Paris puis définitivement à Bordeaux.
Emilie est un vrai soleil sur scène, elle chante et danse sur le spectacle « Xawaare »

Gora Niang

Gora Niang

Gora est née à Dakar, issu d’une famille de griot où déjà tout petit, il côtoyait le monde artistique dans l‘un des quartiers les plus populaires du Sénégal. Après avoir vécu l’expérience des ballets traditionnels et participé à plusieurs festivals au Sénégal dont celui du groupe Bakh Yaye en 1998, Gora a pris la route du voyage avec de nombreux projets artistiques qui l‘on mené jusqu’en Corée pour une tournée de 1 an entre 2006 et 2007 puis en Algérie en 2007. En France depuis, l‘artiste a travaillé comme professeur de danse et de musique auprès de plusieurs structures culturelles à la Grande-Synthe ou Loon-Plage, en région Hauts de France. C’est un grand maestro qui joue et maîtrise également la fabrication des instruments traditionnels comme le tama et le sabar.
Il fait parti de l’équipe artistique du spectacle «Xawaaré» .

Seyni Diagne

Seyni Diagne

Artiste danseur seyni est passé par la troupe kamoy dekkal cossan ( KDC) à la troupe jokko doundal cossan ( JDC). Il s’est par la suite converti en artiste percussionniste.

Famara Ndiaye

Famara Ndiaye

Né dans une famille griotte et d’artistes, Famara a épousè très jeune la musique et la danse.
Son parcours l‘a aussi amené à intégrer le conservatoire de théâtre et tant d’autres festivals et compétitions.