La danse est un acte de foi et un acte d’amour.
Elle est une prière individuelle ou collective, profane ou sacrée.
(Serge Lifar)

Le propos artistique

En engageant ce travail j’interroge nos libertés les plus intimes face au regard de l’autre, face aux responsabilités collectives, historiques et politiques. Les choses les plus anodines peuvent parfois très silencieusement nous agresser, nous abîmer nous fragiliser.

L’identité physique de chaque être, première porte d’entrée au Contacte de l’autre, des autres, peut si elle est volontairement effacée, bafouée et violée bouleverser nos vies et celles de nos enfants.

« Identité Noire » est un solo de danse « aux langages gestuels multiples » née d’une simple question de ma fille métissée de 5 ans qui désirait avoir les cheveux blonds tout comme ceux de la Reine des Neiges….
La reine des neiges et ses longs cheveux blonds ont fait rêver beaucoup de petites filles… pas facile pourtant d’obtenir une chevelure dorée, surtout quand on est métissée où noire avec les cheveux crépus…

Dans ce solo de danse « Identité Noire » j’interroge l’image uniformisée, la vision d’une esthétique globalisée présentée aux enfants, notamment via les dessins animés où l’on ne voit guère de cheveux Crépus. Pour comprendre les adultes que nous sommes aujourd’hui il est nécessaire de retourner fouiller et interroger nos souvenirs d’enfance…

Equipe artistique

Texte : Khady Sarr, Cheikh Sow lecture du poême “femme noire” de Leopold Sedar Senghor

Mise en scène : Khady Sarr

Compositions musicales : Perrine Fifadji, Laye Sérrére

Costume : Babette Gazeau/ Marie Annick Riojoddy

Lumières : Florent Simon

Photographe : Mathias G’bamy / Images : Christophe Garbage

Éléments techniques

Création automne 2016-17

Durée : 45 minutes

Téléchargez :